JDC Nova : la caisse tactile la plus efficace pour les restaurants !

Caisse tactile

Note : 3.3/5 (123 notes)

Le terminal point de vente Nova By JDC : LED multicoloreJDC frappe fort avec la Nova, un terminal point de vente tactile faisant à la fois office de caisse évoluée et de poste decommande/saisie. La Nova est proposée en deux tailles d'écran : 12 et 15", ce qui fait qu'elle est parfaitement adaptée à quasiment tous les cas de figure ! L'écran est de belle qualité, très clair, résistant, et réactif.

Surtout, son encombrement est minimal (à peine plus grand qu'une page A4 à l'horizontale sur 60 millimètres de profondeur !) et l'appareil est à la fois silencieux et bien protégé des éclaboussures, miettes de pain, etc.
La Nova by JDC est équipée de toute la connectique habituelle, largement pourvue pour la majorité des restaurants, magasins, etc., y compris avec un lecteur de clefs Dallas bien intégré à la machine. Le gros avantage de JDC est de proposer tout un écosystème très complet autour de la machine, et un écosystème cohérent de matériels communiquant parfaitement ensemble. D'expérience, nous avons vu chez de nombreux distributeurs des configurations séduisantes mais qui, à l'usage, présentaient le gros défaut d'être composées d'appareils disparates et présentant des faiblesses de communication.

Avec la Nova, on est très loin de ces problèmes : non seulement la gamme est très large (imprimantes de production ou de caisse, tiroir-caisse, TPE filaire ou GPRS, vidéosurveillance, télécommandes de saisie pour les serveurs, etc.), mais en plus elle est conçue dès le départ pour travailler et communiquer facilement ensemble.



Le terminal point de vente Nova By JDC

lecteur de clé dallas intégré au JDC Nova

  
Prenons par exemple la télécommande de saisie tactile pour les serveurs (restaurant, brasserie, restauration rapide, etc.). Elle a vraiment été conçue pour cette utilisation, ce n'est pas un bête PDA ou smartphone déguisé en appareil de saisie professionnel ! Vous serez vraiment surpris à l'utilisation : l'écran est très clair et conçu pour être le moins sensible possible aux rayons du soleil par exemple (vous avez déjà utilisé un PDA sur une terrasse ensoleillée d'un restaurant ? l'écran est illisible !), avec une autonomie enfin largement acceptable pour ce type d'utilisation et une réception wifi/bluetooth professionnelle et puissante pour éviter tout ralentissement et problème.

Télécommande JDC

Autre exemple, JDC fournit pour sa Nova une base de communication longue portée à technologie bluetooth, afin d'étendre, de sécuriser, et de fortement fiabiliser le réseau de communication sans-fil de l'établissement.

base de communication JDC

Je tiens à parler aussi de la partie logicielle, elle aussi surprenante. Généralement, vous trouvez des caisses tactiles informatisées assez ergonomiques et agréables d'utilisation mais manquant de fiabilité, ou au contraire des caisses tactiles spécialisées très efficace mais intimidantes et peu agréables à l'utilisation.

Avec Nova by JDC, nous avons le meilleur des deux mondes : une grande fiabilité et une surprenante richesse fonctionnelle associée à une facilité d'utilisation bienvenue ! Par exemple, la sélection de plats ou de boissons sur l'écran tactile est très rapide, car les boutons d'articles sont très clairs, associés éventuellement à des photos directement placées sur les boutons.

J'ai vu de nombreux logiciels qui utilisaient des photos minuscules placées sur les boutons de sélection, c'était mignon mais ça n'apportait pas grand chose finalement... Comme d'habitude, le diable se cache dans les détails ! Sur le Nova, les boutons ont la taille idéale et les photos sont parlantes : on retrouve immédiatement le produit recherché.

Le terminal point de vente Nova By JDC

Autres exemples : La séparation de notes (chacun veut régler sa part...) est toujours problématique dans les restaurants. Mais là aussi, la Nova rend cette opération assez facile, car une fonctionnalité bien faite et occupant tout l'écran affiche clairement la note complète et la note séparée.

séparation de note

Sur le ticket d'impression en cuisine, les indications sont claires et précises, avec par exemple les indications "à suivre/réclame" et cuisson/accompagnement en rouge.

Les tickets payés s'affichent aussi clairement à l'écran, pas sous forme de liste abstraire, mais comme si chaque note était "punaisée" sur un tableau de liège. Une quinzaine de notes peuvent être affichées simultanément à l'écran. Si une note contient de nombreuses lignes, des "spirales" apparaissent en haut de la note, ce qui permet de savoir qu'il y a d'autres pages, on peut alors bien sûr facilement accéder aux pages suivantes via l'écran tactile.

Le terminal point de vente Nova By JDC : les additions

Le choix des plats d'un menu se fait aussi très simplement et rapidement. C'est clair et bien fait !

Gestion du menu du restaurant

Enfin, le plan de salle graphique apporte de nombreuses informations sur l'état de chaque table, via un système de couleurs.

plan de salle graphique

imprimante-ticket JDC

JDC

 

RETENIR OU PARTAGER


Article précédent             Commenter             Article suivant